Installation & rénovation
Particuliers & professionnels
Rénover votre installation
La rénovation du circuit électrique d’un bâtiment est nécessaire voire indispensable pour s’assurer d’un fonctionnement optimal et sécurisé de l’installation. En effet, les anciens équipements n’ont pas été conçus pour supporter l’usage actuel qui est véritablement intensif. La présence des machines électroménagères ainsi que l’apparition de l’informatique et du multimédia dans nos foyers constituent des facteurs influant sur notre consommation d’énergie.
La mise en place d’un système électrique plus efficace est donc devenue indispensable, d’où la nécessité d’une rénovation électrique. De plus, de nouvelles normes sont apparues pour permettre justement aux nouvelles constructions de supporter les exigences électriques modernes afin de garantir le bon fonctionnement de nos matériels mais également la sécurité de nos foyers.
Pourquoi réaliser une rénovation ?
Il faut savoir que les installations réalisées avant 1991 sont considérées comme dépassées. En effet, elles ne disposent généralement pas d’un dispositif relié à la terre qui est essentiel pour garantir une sécurité optimale. De plus, la section des câbles n’est plus adaptée à l’utilisation électrique actuelle.
En effet, les anciennes installations présentent généralement des câbles d’une section assez petite qui ne correspondent plus à l’utilisation intensive moderne. Or ces fils ont tendance à chauffer plus facilement et constituent ainsi un danger réel d’incendie.
Les étapes d’une rénovation
La rénovation électrique doit passer par plusieurs étapes à savoir :
-
La réalisation d’un plan général de l’installation où il est possible de voir tous les dispositifs, les prises et les interrupteurs. Ce plan synthétise également l’ensemble du système électrique de la maison
-
L’enlèvement de l’ancien système, qui implique la coupure totale et complète du courant pour un certain temps
-
Le marquage et le repérage des emplacements des nouvelles prises et des nouveaux interrupteurs
-
La mise en place des boitiers d’encastrement
-
L’insertion des gaines dans le plâtre
-
La mise en place des câbles dans les gaines
-
L’installation du tableau électrique
-
Le raccordement à la terre.